COuverture(s)

La réflexion collective mène à l'espoir

 

COuverture(s) porte un théâtre d’histoires, de remises en question et une écriture contemporaine qui proposent des pistes de réflexion sur notre actualité.

 

Nos créations interrogent des dynamiques sociales/culturelles actuelles et travaillent sur la question de l’humain citoyen, son engagement, ses possibilités d’action.

Les créations de la compagnie sont écrites et mises en scène par Mathilde Burucoa, directrice artistique. COuverture(s) réunit dix artistes et techniciens (comédien.ne.s, musicien, collaboratrice à la mise en scène, régisseur plateau, créateur lumière), de Normandie, Bretagne, Ile de France et Bourgogne.

L’écriture est dense et rythmée. La mise en scène crée des moments de distance et de suspension propices à la réflexion. Le respect des silences est essentiel. La direction d’acteur travaille avec les techniques anglo-saxones.

C’est un théâtre de l’intime dont la scénographie est épurée, symbolique pour que l’attention se concentre sur les artistes au plateau, sur l’enjeu citoyen. Le manque crée la participation du spectateur.

 

Créée en 2017 à Livarot et ressentant le besoin d’un effervescence artistique, COuverture(s) est rapidement devenue une compagnie aux multiples facettes dont l’identité artistique se retrouve dans la politique d’action culturelle : elle met le citoyen au centre, réunit en collectif pour permettre à l’individuel de se réapproprier une réflexion. Parallèlement aux créations, nous développons sur le territoire de l’agglomération Lisieux Normandie, une série d’ateliers hors et en milieu scolaire (collège, primaire, lycées).

 

La convention signée avec la Commune Nouvelle de Livarot-Pays d’Auge permet à la compagnie d’accueillir cinq compagnies par an, au Théâtre de Livarot. Ces compagnies sont choisies, votées chaque année par les adhérent.e.s de l’association. COuverture(s)  porte un théâtre qui se partage, se rencontre et permet le rassemblement d’individus uniques auxquels on donne le choix et la parole.

Que ce soit avec les compagnies accueillies ou lors des représentations d’ateliers, COuverture(s) développe les échanges entre publics, élèves collégiens/primaires et artistes. Les moments de retours sont l’occasion de forger un regard critique, de développer un appétit, de connaître son goût.

 

Dans ses choix de projets et de développement, COuverture(s) a à cœur d’entretenir des relations de partenaires aux théâtres et compagnies du territoire LISIEUX NORMANDIE et au-delà. Parmi ces partenaires on compte le Théâtre de Lisieux, le TANIT Théâtre, le Collectif sur le Pont, La Nuée (dont COuverture(s) est co-fondatrice), le Théâtre des Bains Douche du Havre, la Cité Théâtre de Caen, la Commune nouvelle de Livarot Pays d’Auge, l’agglomération Lisieux Normandie. Mais également les bibliothèques et médiathèques du territoire, les producteurs locaux, les commerces de proximité qui s’inscrivent dans notre envie de cohésion et solidarité locale.

COuverture(s) est subventionnée par la Commune Nouvelle de Livarot Pays d’Auge et l’agglomération de Lisieux Normandie.